Les postures décrites ci-dessous sont pratiquées dans plusieurs styles enseignés en Europe et partout. Il est cependant possible qu’il existe des variantes d’une école à l’autre, tant dans le nom de la posture, que dans la posture elle-même. Aussi les noms et descriptions des positions suivantes ne sont-ils présentés qu’à titre indicatif.

  1. LE HÉRON: posture sur une jambe, genou relevé haut, pointe du pied tendue, buste vers l’avant ou de trois quarts. 100% du poids repose sur la jambe arrière. Cette position permet de frapper du pied très rapidement.
  2. le cavalier Ma bo: jambes écartées de part et d’autre du corps, pieds parallèles, genoux pliés, buste vers l’avant. 50% du poids repose sur chaque pied. Le bassin ne doit pas basculer vers l’arrière. C’est la position la plus stable.
  3. Arc et flèche gong bo: Jambe avant pliée, jambe arrière tendue, buste vers l’avant. Suivant les styles, l’angle des pieds par rapport aux jambes peut changer. 70% du poids repose sur la jambe avant. Position offensive, qui permet de frapper du pied et du poing rapidement.
  4. le pas rasant po bu: la jambe avant est tendue, la jambe arrière pliée. Le buste est tourné de 90° par rapport à la position précédente. 70% du poids repose sur la jambe arrière. Position défensive et d’esquive.
  5. le pas vide petit chat ding bo: La jambe arrière est pliée (le pied, le nombril et la tête forme une ligne), la jambe avant est légèrement posée sur la pointe. Le buste est tourné vers l’avant. 80% du poids sur la jambe arrière. Position permettant de frapper rapidement du pied, d’esquiver ou de se replier.
  6. Le Dragon (  Long xie xing ) : Jambe avant légèrement pliée, pied tourné à 90°, jambe arrière légèrement pliée, pied sur la pointe. Le buste est effacé de trois-quart. Le genou arrière doit être exactement au-dessus du talon avant. 80% du poids repose sur la jambe avant. Position d’attaque, permettant d’armer un coup de pied, ou de changer d’axe.

Un entraînement couramment pratiqué consiste à marcher en passant d’une posture à l’autre, les jambes d’appui fléchies au maximum. Il existe d’autres postures, mais elles sont soit utilisées comme exercice de musculation, soit spécifiques à certains styles.

L’intérêt de la posture est multiple : :
- Renforcer les muscles, os et articulations des jambes (et même le reste du corps) afin de frapper et d’être frappé sans blessure.
- Permettre des déplacements rapides dans toutes les directions, en exposant le moins possible ses points vitaux.
- Mettre le corps dans des positions optimales pour enchaîner les techniques offensives et défensives.
- Forger la volonté en tenant longtemps la même posture.

SIFU SEHI

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