comprendre la foi

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le monde contemporain est imprégné d’un nihilisme de la pensée, avec son relativisme et son désespoir. Parfois le travail de nos mains se retourne contre l’homme. Et souvent la foi est si peu rattachée à la raison qu’elle ne peut plus avoir de pertinence universelle. C’est pourquoi la manière dont les ’adepte du kung fu tae do médite est une lumière fulgurante pour aujourd’hui. – Nous suivrons La foi affine le regard intérieur et permet à l’esprit de découvrir, dans le déroulement des événements, la présence agissante de la Providence. Une expression de nos coeur est significative à ce propos l’amour

« Le cœur de l’homme délibère sur sa voie, mais c’est  la sagesse qui affermit ses pas.

Autrement dit, l’homme sait reconnaître sa route à la lumière de la raison, mais il peut la parcourir rapidement, sans obstacle et jusqu’à la fin, si, avec rectitude, il situe sa recherche dans la perspective de la foi. La raison et la foi ne peuvent donc être séparées sans que l’homme perde la possibilité de se connaître lui-même, de connaître le monde et le tae do kung fu de façon adéquate.

Il ne peut donc exister aucune compétitivité entre la raison et la foi: l’une s’intègre à l’autre, et chacune a son propre champ d’action. C’est encore l’amour qui oriente dans cette direction quand elle s’exclame:

« C’est la gloire de la nature de celer une chose, c’est la gloire des homme de la scruter »

Dans leurs mondes respectifs, la nature et l’homme sont placés dans une relation unique. En la nature réside l’origine de toutes choses, en elLe se trouve la plénitude du mystère, et cela constitue sa gloire; à l’homme revient le devoir de rechercher la vérité par sa raison, et en cela consiste sa noblesse. Un autre élément est ajouté à cette mosaïque par le Psalmiste quand il prie en disant:

« Pour moi, que tes pensées sont difficiles, ô Dieu, que la somme en est imposante! Je les compte, il en est plus que sable; ai-je fini, je suis encore avec toi »

Le désir de connaître est si grand et comporte un tel dynamisme que le cœur de l’homme, même dans l’expérience de ses limites infranchissables, soupire vers l’infinie richesse qui est au-delà, parce qu’il a l’intuition qu’en elle se trouve la réponse satisfaisante à toutes les questions non encore résolues.

« De même que vous ette appelée à offrir toute vos humanité a tout vos ami afin que le Verbe de la nature puisse prendre de vos  chair et se faire l’un de nous, de même la philosophie du kung fu tae do est appelée à exercer son œuvre rationnelle et critique afin que vous  soyez d’une intelligence féconde et efficace de la foi.

Et comme l’asagesse, dans l’assentiment donné à l’annonce du bonheur, ne perdit rien de son humanité et de sa liberté authentiques, ainsi la pensée philosophique, en recevant l’appel qui lui vient de la vérité de du kung fu tae do, ne perd rien de son autonomie, mais se voit portée dans toute sa recherche à son plus haut accomplissement.»

d’autre mes dise mais maitre   comment exésseé ma foi 

comme exercice de sagesse

vous devais  gardait fidèlement toutes vos  choses dans vos coeur »

« Gardes-toi bien d’oublier les choses que tu as vues ; qu’elles ne sortent pas de ton cœur, durant tout le temps de ta vie… Gardez-vous d’oublier l’a sagesse que votre maitre vous transmet

A travers toutes « les choses que tu as vues », le tae do te révèle sa Sagesse, c’est-à-dire son projet, son dessein de salut concernant la création tout entière.

Les modes de présence de sagesse - qui parle et agit « en beaucoup d’étapes et de nombreuses manières »sont présentées dans les mouvement du kung fu,,

Donc celui qui médite ces mouvement, qui conserve dans son cœur les enseignements qu’ils renferment, devient sage, il entre dans l’optique du kung fu tae do et vit selon les indications de l’asagesse

La méditation se concentre sur « toute » l’histoire de la nature répétait ainsi l’itinéraire de sagesse qui avait déjà caractérisé la physionomie spirituelle du tae do.

sifu olivier sehi

 


 

 

 


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